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du courage que donne la philosophie





Sénèque
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[4,37] XXXVII. DU COURAGE QUE DONNE LA PHILOSOPHIE.

Vous êtes lié à la vertu par le plus solennel des engagements :
vous avez promis un homme de bien. Vous êtes enrôlé
sous serment. Vous dire que le service est doux et facile
serait se moquer de vous; je ne veux pas vous laisser dans
l'erreur. Aussi glorieux que celui du gladiateur est infâme,
votre engagement est conçu dans les mêmes termes : périr
sous le fouet, par le fer ou par le feu. Mais le malheureux qui
se loue aux combats du Cirque, qui boit et mange pour avoir
du sang à répandre, il est forcé d'endurer la douleur même
contre son gré; vous, au contraire, c'est volontairement et
avec joie que vous devez l'endurer. Permis à lui de rendre
les armes, d'implorer la miséricorde du peuple ; vous ne devez
ni déposer les vôtres ni demander la vie; mourez debout
et sans faiblesse. Eh ! que vous servirait de gagner quelques
jours, quelques années ? Venir au monde, c'est entrer dans
une milice où l'on ne connaît pas de congé. - Mais, direz-vous,
comment me débarrasser de mes liens? - Vous ne pouvez
échapper à la nécessité, mais vous pouvez la vaincre.

Ouvrez-vous une route; et cette route, la philosophe vous
l'indiquera. C'est à elle qu'il faut recourir, si vous aimez la
paix, la sécurité, le bonheur; si, en un mot, vous voulez de
la liberté, le premier de tous les biens; nul autre moyen de
les obtenir. La folie est un état déshonorant, abject, sordide
et servile; elle obéit à mille passions cruelles, tyrans insupportables
qui l'oppriment quelquefois tour à tour, quelquefois de
concert,et dont peut seule affranchir la sagesse, la sagesse, l'unique liberté.

Une seule route y mène; elle est droite; point d'écarts à craindre,
marchez d'un pas assuré. Voulez-vous tout soumettre?
soumettez-vous à la raison. L'empire qu'elle exercera
sur vous, vous l'exercerez sur les autres; elle vous montrera
le but où vous devez tendre, et les moyens d'y arriver : le
hasard ne vous jettera plus au milieu des événements. Vous ne
trouverez pas d'homme qui puisse remonter au principe de
ses volontés; c'est que personne n'est guidé par la raison,
mais qu'on se laisse pousser par un instinct aveugle. La fortune
vient aussi souvent se heurter à nous que nous à elle.
C'est une honte; au lieu de marcher, on est emporté.; et, au
milieu du tourbillon, on se demande, tout éperdu : Comment
suis-je venu ici?


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