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la philosophie source des veritables jouissances





Sénèque
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[3,23] XXIII. LA PHILOSOPHIE SOURCE DES VERITABLES JOUISSANCES.

Que vais-je vous écrire? que l'hiver nous a traités avec indulgence,
ayant été court et modéré? que le printemps est bien
incertain, et nous amène des froids tardifs? et mille futilités
semblables que l'on dit pour le plaisir de parler ? Non, Lucilius,
mes lettres auront pour tous deux un but d'utilité. Or,
ce but, quel peut-il être, sinon de vous exhorter à la sagesse?
Et la base de la sagesse, quelle est-elle ? me dites-vous. De ne
pas avoir de joies frivoles. Qu'ai-je dit, la base? c'en est bien
le faîte. Oui, l'on est au faîte de la perfection, quand on connaît
les véritables sujets de joie, quand on ne fait pas autrui
l'arbitre de son bonheur. Quelles inquiétudes, au contraire,
quel doute cruel, quand on est stimulé par l'espoir, l'objet de
nos voeux fût-il sous notre main et facile à obtenir; n'eût-on
jamais été déçu dans ses espérances! Avant tout, Lucilius, apprenez
à vous réjouir. Et ne pensez pas que ce soit vous enlever
une foule de jouissances, que de vous ôter les jouissances
fortuites, et l'espoir, la plus douce de toutes ! Loin de là, Lucilius,
j'entends que jamais la joie ne vous manque; je veux
vous la rendre pour ainsi dire domestique, et elle le sera, si
elle part du coeur. Les autres joies ne vont pas à l'âme, joies
futiles, à moins que l'homme heureux, à votre compte, ne soit
l'homme qui rit. L'âme doit être pleine d'allégresse et de confiance,
et supérieure aux événements. Croyez-moi, c'est une
chose sérieuse, que la véritable joie. Est-ce avec un front épanoui,
dites-moi, est-ce avec des yeux riants, pour parler comme
ces efféminés, que l'on méprise la mort? que l'on ouvre sa porte
à la pauvreté? que l'on retient ses passions sous le joug? que
l'on s'étudie à vaincre la douleur? Elle est grande, la joie fruit
de ces pénibles sacrifices ; mais elle n'a pas le rire sur les lèvres.

C'est elle dont je veux vous assurer la possession; jamais
elle ne vous manquera, une fois que vous en aurez découvert
la source. Les mines les plus pauvres se trouvent à la surface
du sol; celles, au contraire, qui étendent leurs filons à une
grande profondeur, celles-là sont les plus abondantes, et offrent
une plus ample récompense à la persévérance du mineur.

Ainsi, ce qui charme le vulgaire ne lui procure que des jouissances
vaines et superficielles; et toute joie qui vient du dehors
manque de fondement. C'est une joie solide, que celle dont je
vous parle, et à laquelle je m'efforce de vous amener; une
joie qui a plus de profondeur que de superficie. Prenez, je vous
en conjure, ô mon cher Lucilius, prenez le seul chemin qui
puisse vous mener à la félicité; rejetez, foulez aux pieds ces
biens qui brillent d'un éclat étranger; n'envisagez que le véritable
bonheur, et soyez heureux de votre propre fonds. -

Qu'est-ce, de votre propre fonds? - Soyez heureux de vous-même,
de la plus belle partie de votre être. En effet, ce misérable corps,
quoique l'instrument obligé de toutes nos actions,
est un objet plus nécessaire qu'important. Frivoles, éphémères,
suivis du repentir, les plaisirs qu'il procure deviennent
l'opposé du plaisir, si la sagesse n'y met des bornes. Oui, Lucilius,
le plaisir touche à la douleur; il y tombe, s'il ne sait
s'arrêter. Or, s'arrêter est bien difficile, quand on croit être
dans le bon chemin. Pour le vrai bonheur, on peut en être
avide sans danger. Quelle est sa nature? me dites-vous; quels
en sont les éléments? Les voici : une bonne conscience, des
intentions pures, la droiture dans les actions, le mépris pour
les biens fortuits, une longue et tranquille persévérance dans
une vie toujours uniforme.

Ces hommes, en effet, qui s'élancent de projets en projets, ou plutôt
qui s'y laissent pousser par le hasard, comment peuvent-ils se faire un sort
fixe et durable, toujours égarés qu'ils sont, et toujours en suspens? Qu'il
en est peu, qui disposent eux-mêmes de leur personne et de
leurs actions ! Les autres ne vont pas, ils sont entraînés; semblables
à ces objets qui flottent sur les eaux, et dont les uns
s'arrêtent ou voguent lentement sur l'onde paisible, les autres
sont emportés par la rapidité du courant; ceux-ci déposés sur
la rive par le flot qui expire, ceux-là impétueusement lancés
jusqu'à la mer. Il faut donc, avant tout, fixer le but de nos désirs,
et ne pas nous en détourner.

C'est ici le lieu de payer ma dette. Je puis vous rendre le
mot de votre Epicure, et acquitter cette lettre. «Il est fàcheux
de toujours commencer à vivre;
» ou, si l'idée vous paraît
mieux exprimée de cette manière : «C'est une triste vie, que
celle qui commence toujours.
» - Comment cela? dites-vous
car le mot demande explication. - C'est qu'une pareille vie
est toujours imparfaite; peut-on être prêt à la mort, quand on
entre dans la vie ? Faisons en sorte d'avoir toujours assez vécu;
et comment le croire, quand on ne fait que de se mettre à vivre?
Et ne pensez pas que le nombre de ces insensés soit si
petit; presque tout le monde est dans le même cas. Il en est
qui ne commencent la vie qu'au moment de la finir. Cela vous
surprend ; mais voici qui va vous surprendre encore davantage :
tel cesse de vivre, avant d'avoir commencé.


lettre suivante : craintes sur avenir et de la mort



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